* Accueil‎ > ‎

* PROBLEMES DE SANTÉ DE LA RACE

bonjour

si vous etes en processus d'achat d'un Jack Russell - Parson Russell - Russell

il est important de poser des questions a l'éleveur sur les tests de santé génétiques 

demandez lui si les tests BAER-CERF-PLL-SCA sont fait sur les reproducteurs

et si les parents sont Clear ou Normal pour les maladies avec preuves papiers qu'ils le sont.

Faite attention certain éleveurs accouplent des chiens porteurs du PLL avec des chiens Normaux 

ils disent que les risques que les chiots de la portée le développe sont trop faibles pour ne pas le faire (5 à 10%) 

Les éleveurs qui accouplent ses chiens porteur doivent faire passer le test ADN a tout les chiots de la portée et aviser les acheteurs des risques possible que leur chien développe la maladie a partir de l'age de 4 ans.

Moi je dis si nous avons l'outils pour accoupler des chiens Normaux seulement pourquoi prendre le risque???

Selon les spécialiste nous ne pouvons pas éliminer tout les chiens porteurs, si le chien est exceptionnel et porteur et qu'ont veut garder la lignée alors oui ont peut accoupler mais comme j'ai dit plus haut toute la portée doit etre testé et l'éleveur si il fait ca comme il faut gardera un chien Normal pour continuer la lignée.

Avant d'avoir cet outils du test ADN pour le PLL j'ai accouplé ma Plume avec un mâle, les 2 étaient testé CERF normal a chaque année, Plume a testé normal jusqu’à l'age de 9 ans et malgré tout 2 chiens de cette portée ont développé le PLL, a cet époque nous n'avions pas le test ADN pour savoir le gènes caché que les chiens avaient. 

Aussi avant d'avoir le test ADN pour le SCA j'ai acheté un chien d'un éleveur et a 11 mois il a développé la maladie, nous ne pouvions pas savoir car encore la c'était un gène caché, mais maintenant nous pouvons accoupler des chiens non porteur qui test clear de la malade SCA.

J'ai un chien a moi Mystic la fille a Plume qui a maintenant 12 ans suite a un examen annuel avant l'accouplement elle a été diagnostiqué avec des cataractes dans les 2 yeux a 4 ans, elle a aussitôt été stérilisé nous n'avons pas encore les tests pour savoir si les parents sont porteurs pour ça encore, mais nous espérons que oui bientôt. Ma Mystic vie tres bien ca ne parait pas du tout qu'elle a des cataractes, elle mange une bonne alimentation et je la soigne avec des produits naturelles. 

http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/laboratoire-de-g-n-tique-v-t-rinaire-umontreal-laboratory-of

http://www.therealjackrussell.com/breed/medical.php 

La vigueur de la santé est très importante c'est pourquoi  les tests de santé comme le BAER 1 fois a vie 

http://www.therealjackrussell.com/breed/baer.php

http://amateurdechien.ning.com/forum/topics/test-auditif-chez-le-chien-baer-test-on-dogs


Le CERF a tout les ans

 http://www.therealjackrussell.com/breed/cerf.php


les yeux

http://www.conquestterriers.com/jackrussellhealth/eyes.html


Maintenant un test ADN pour la luxation du cristalin PLL est fait pour savoir si le chien est normal, porteur ou atteint.

http://www.caninegeneticdiseases.net/GLX/PLLancmt.htm


http://www.aht.org.uk/cms-display/genetics_tests.html


 

The Jack Russell Terriers Foundation

http://www.jrt-research.com/



Il est tres important que vous sachiez que les chiens de race ne sont PAS plus
malade que les chiens croisé, les problèmes sont simplement non répertoriés pour les croisé et on en entend pas parlé.
oui certain éleveur ne font pas les test génétique et ca cause des problemes chez les chiens de race, il ne faut pas blâmer la race mais bien l'éleveur qui ne fait pas sa passion comme il faut (mais pour moi ce n'est pas une passion si l'éleveur ne se renseigne pas et ne test pas pour les maladie génétique)
L'éleveur qui vous dit il n'y a pas de problèmes de santé dans sa race courez vite dans l'autre sens car tout les race on des test a faire.
voici un lien avec tout maladies par race
 
 
Mais il faut savoir que les éleveurs ne sont pas Dieu, ils ne peuvent pas savoir les genes qui sont cachés, mais une chance pour le PLL (luxation du cristalin) et ataxie SCA maintenant il y a un test ADN de disponible, alors l'éleveur peut maintenant savoir si le chien est
normal-porteur-atteint pour le PLLet SCA avant d'accoupler un chien
il reste a trouvé le gène les cataractes juvéniles.
 
luxation du cristallin-PLL
maintenant un test ADN est disponible pour savoir si le chien est normal, porteur ou atteint.
voir lien pour plus d'info.
 
 
voici un lien pour infos en francais.
 
informations pris sur ce site merci
 
un test ADN est maintenant disponible

" Récemment, 5 jack russell, issus d'une même lignée américaine, ont présenté des tremblements et des troubles de l'équilibre. Par la suite, une hyperrigidité des membres s'est développée. Puis, les chiens ont eu de plus en plus de difficultés à se déplacer. Ils ont du être euthanasiés, et l'autopsie a révélé des lésions nerveuses, principalement au niveau du cervelet. Cette ataxie cérébelleuse est différente de ce qu'on connaissait, auparavant, dans d'autres races. Le mode de transmission est inconnu. "(COATES : Preliminary characterisation of a cerebellar ataxia in Jack Russell Terriers. 1996)

Les chiens atteints présentent des tremblements et des troubles de l'équilibre. Un manque de sensibilité des membres postérieurs peut également apparaître. Les premiers signes cliniques sont généralement diagnostiqués entre 2 et 6 mois Par la suite, une hyperrigidité des membres se développe, très souvent localisée à l'arrière-main. Puis, les chiens ont de plus en plus de difficultés à se déplacer. L'issue n'est pas nécessairement fatale mais l'euthanasie est souvent préconisée.

A l'autopsie, on détecte des lésions nerveuses, principalement au niveau du cervelet. Cette ataxie cérébelleuse est différente de ce qu'on connaissait, auparavant, dans d'autres races. Le mode de transmission est à ce jour inconnu. Récemment, dans nos races, de jeunes chiens touchés par cette maladie grave ont été recensés en Allemagne, en Finlande, aux Pays-Bas, aux Etats Unis, au Canada et en France.

La luxation de la rotule

Certains chiens présentent, parfois, une gêne d'un postérieur, avec le genou bloqué en flexion, ou cas plus grave, le chien marche avec les postérieurs toujours fléchis. Il s'agit des symptômes courants de la luxation de la rotule. Lorsque le problème se pose de façon épisodique, la rotule se remet en place d'elle-même, ou vous pouvez la remettre en place, en poussant sur le côté opposé à la luxation, tout en maintenant le membre en extension. Si le problème est constant, le recours à la chirurgie s'avère nécessaire. Votre vétérinaire va tenter de retendre la capsule articulaire, du côté opposé à la luxation. En ouvrant la capsule articulaire, il vérifiera et rectifiera, si nécessaire, la gorge fémorale. Cela permettra à l'animal, de bénéficier d'une meilleure qualité de vie.

La maladie de Legg-Perthes-Calvé

Chez le parson, des cas de maladie de Leggs-Calvé-Perthes ont été répertoriés. Appelée, aussi, nécrose aseptique de la tête fémorale, cette maladie apparaît en général sur des chiots âgés de plus de quatre mois et de moins d'un an. Elle se traduit par un défaut de vascularisation de la tête et du col du fémur. Elle est, le plus souvent, unilatérale. Le cartilage se déforme, après modification de la tête fémorale. Le chien souffre, et boite de plus en plus. Il ne prend plus appui sur le membre malade, qui se démuscle. L'opération est nécessaire et relativement lourde.  Elle consiste en l'ablation de la tête et du col du fémur. Une néo-articulation se forme. le chien ne souffre plus, et retrouve une démarche presque normale. La transmission génétique de cette maladie est avérée. Il faut s'interdire de faire reproduire des chiens atteints de cette maladie à composante héréditaire. Et même, pour éviter cette maladie, les éleveurs doivent sélectionner des reproducteurs n'ayant aucune histoire familiale de la maladie de Leggs-Calvé-Perthes.

 

SANTÉ

 
LIEN ANGLAIS 
 

Recherches et génétique
 
Infos médicales du Club Américain du Jack Russell (JRTCA):
- Général :
http://www.terrier.com/breed/medical.php3
- Surdité : http://terrier.com/breed/baer.php3
 
 
Le CERF (Canine Eye Registration Foundation) cherche à constituer une base de données sur les pathologies oculaires
(avec identification génétique) :
 
 
 Surdité BAER:
- Infos sur la surdité et les test de BAER (selon ce site, les JRT ne sont pas les plus touchés, ça rassure un peu)
http://www.lsu.edu/deafness/baersite.htm
 
Recherche Génétique :
- Jack Russell Terrier Research Foundation (création d'une banque de données génétiques) :
Jack Russell Terrier Eye Disease Study (recherche universitaire) :
http://cgap.ucdavis.edu/jrt.htm *nb :
ils viennent de m'adresser un kit de prélèvement d'adn (petits écouvillons à placer dans la gueule du chien), c'est gratuit et ils ont besoin de chiens sains & malades !!! N'hésitez pas à demander le kit pour participer à ce programme, c'est une action positive pour la race que nous chérissons !!!
- un article sur le contrôle des pathologies génétiques (choix du reproducteur...) :
http://www.workingdogs.com/doc0031.htm
- une page de liens vers des articles de Sue Ann Bowling :
http://bowlingsite.mcf.com/Genetics/Genetics.html
- la diversité génétique, les tests (un site qui prône la biodiversité intelligente, je suis pour à 100%) :
http://www.canine-genetics.com/

Et un dernier pour la route... :
Les champignons toxiques !!!):
http://www.mushroomexpert.com/
 
 
 
j'ai pris ce sujet sur mon site Barf préféré cé ma bible plein de bonne infos, on apprend beaucoup a les lires.

http://www.b-a-r-f.com/Forum/phpBB2/viewtopic.php?p=118392&sid=12cb68e96239b40ac7fe0f61861c06c2
 
Les allergies Newsletter BARF & Raw Feeding
 
PLEINS D'AUTRE BON SUJET SUR LA SANTÉ
 
 

Centre de documentations sur tout les sujets pour votre chien a lire absolument.
http://membre.oricom.ca/mgilbert/garderie/centre_de_doc.htm

homéopathie                                                                                                                                     http://membre.oricom.ca/mgilbert/garderie/prod04.htm

 

Visitez le site d'une amie de québec qui a plein de bonne informations produits naturel paradex vermifuge naturel

http://www.oricom.ca/mgilbert/garderie

 
Ċ
Lyne Gagné Accès Holistique Animal,
2 oct. 2012 à 13:20
Comments